L'épilation n'est pas tout le temps une partie de plaisir, surtout si on l'a pratique soi-même.
Personnellement, je n'ai jamais franchi la porte d'un institut pour qu'une charmante demoiselle m'épile les jambes ou le maillot. Est-ce un crime?

J'ai souhaité en ce jour, vous faire part des mes expériences "épilatoires". (Encore un sujet sur l'épilation? OUI, encore un mais là ça me concerne!!)

Les parties du corps que j'épile régulièrement :
- les aisselles (pour ne plus avoir peur de soulever le bras).
- la demi jambe (jamais les cuisses pour moi, à ce niveau là, je ne peux pas vraiment appeler ça des poils, un duvet peut-être, comme sur les bras).
- le maillot et plus si affinités (^_^).
Mais par contre en hiver, je ne les épile pas régulièrement _ oui j'avoue _ sauf quand ça devient critique ou que je vois mon homme.



Le choc des titans / Techniques d'épilations (que j'ai déjà testé)
 :
- Crème dépilatoire
- Rasoir
- Épilateur électrique
- La cire

Revenons sur un peu sur ce que sont ces techniques. (Vous le savez déjà? Pas grave, ça ne fait pas de mal de répéter).

Bon à savoir


La crème dépilatoire : existe en crème, gel ou spray. Le temps de pose peut aller de 3 à 8 minutes (toujours regarder la notice). Pour enlever le crème, une spatule est fournie (pour certaines crèmes, un éponge), puis il faut rincer.
Cette technique est totalement indolore.
Inconvénients : ingrédients chimiques et odeur désagréable (mais à présent des extraits de parfum sont ajoutés.



Le rasoir
: on en trouve qui font très "girly" (féminin). Il peut aller d'une (en général, rasoir jetable) à cinq lames. Il est préférable d'utiliser une crème ou une mousse à raser.
Technique rapide et totalement indolore.
Inconvénient : les poils repoussent de plus en plus drus.
Ne pas oubliez de changer de lames régulièrement.


L'épilateur électrique
: arrache le poil (contrairement au rasoir qui le coupe). Il est capable d'épiler les poils courts.
Inconvénient : Technique douloureuse, mais certains épilateurs sont pourvus de système anti-douleur (je n'ai pas encore vérifié!).







La cire : Il en existe 3 types - chaude(la plus efficace), tiède et froide (la moins efficace). A appliquer dans le sens de la pousse du poil, puis apposer une bande (les bandes sont fournies dans la plupart des cas) et tirer énergiquement, d'un coup sec dans le sens opposé (aïe). Les poils sont ainsi arrachés.Inconvénient : technique longue et non efficace sur les poils courts.





Classement en terme de repousse de poil :
 
1/ le rasoir (entre 1 et 2 jours)
2/ la crème dépilatoire (entre 4 et 6 jours)
3/ l'épilateur électrique (2 à 3 semaines)
4/la cire (3 semaines)



Mon expérience



Au moment où j'ai pris conscience que mes poils devenaient gênants, j'ai commencé par l'utilisation de la crème dépilatoire. Simple d'utilisation, efficace, repousse lente ... mais odeur désagréable.

Mais j'ai constaté au fil des années, que l'efficacité n'était plus la même. A la fin du temps de pose, tous les poils ne partaient plus comme avant.
Je me sui alors dit qu'il était temps de passer à quelque chose d'autre de plus radical : le rasoir. Belle erreur car la repousse était très rapide et les poils ressortaient beaucoup plus durs. Sans parler de l'apparition de petits boutons qui heureusement ne faisaient pas long feu, mais vu que l'opération était assez répétitive... Après tout c'est la solution facile. Un petit coup de rasoir sous la douche, après avoir posé le gel à raser, en quelques minutes plus un poil! C'est cette technique que j'utilise jusqu'à présent et j'utilise quelques rares fois la crème dépilatoire quand ma peau n'en peut plus du rage (une sorte de pause).

J'ai eu une idée farfelue dernièrement : m'acheter un épilateur électrique, et qui peut s'utiliser sous la douche en plus. Mais quelle idée!
J'ai tenté de l'utiliser une fois, et il a à peine frôlé ma peau que j'ai sursauté et me suis dit : "mais aïe ça fait mal". Depuis je n'ai jamais renouvelé l'expérience. Je ne sais d'ailleurs pas si je re-testerai un de ces jours. Du coup, j'ai un épilateur quasiment neuf qui est soigneusement rangé dans un coin.
Qu'est-ce que c'est toutes ces publicités mensongères où la superbe fille fait glisser sur sa jambe (sans poil) l'épilateur et garde le sourire?? Il y a même des publicités qui annoncent une épilation sans douleur (ou j'ai rêvé?). Bref, je veux être remboursée.

Quant à la cire, j'ai testé une fois des bandelettes froides. Pas un grand succès, j'avais toujours des poils sur les jambes. J'ai alors tenté la cire en tube prête à être utilisée (bandelettes fournies) et même résultat, mais  cette fois ça a fait mal. Je n'ai jamais encore osé la cire chaude.


Alors mesdemoiselles, quelle est votre solution épilation?


En ce qui me concerne, pour l'instant, le rasoir reste mon meilleur acolyte, même si c'est la méthode la moins efficace! Je suis sensible à la douleur.
Je songe éventuellement essayer à nouveau l'épilateur avec la technique du froid et la cire chaude et même une home made.


A suivre ...






__